En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

"Enseigner à produire autrement", ou comment le travail et l'image des enseignants et formateurs sont bousculés.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : GABORIEAU Isabelle, PELTIER Christian
Norois [en ligne], n° 271, juil. 2024, pp. 177-189

Thème : Filière formation
Mots-clés : Transition écologique, Enseignement agricole, Formation développement durable, Enseignant

Url :
https://doi.org/10.4000/11w14

Résumé : Le plan stratégique "Enseigner à produire autrement" (EPA1, 2014-2018 et EPA2, 2020-2024) constitue un plan très ambitieux, qui vise, d'un point de vue politique, des transformations tant du système de production agricole que du système de formation lui-même. Parties prenantes du Dispositif national d'appui à l'enseignement agricole technique et chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, nous nous intéressons à la manière dont, dans les situations d'enseignement-apprentissage que proposent les enseignants et les formateurs, cette prescription est appropriée et mise en œuvre (Gaborieau & Peltier, 2019). Cette note de recherche précise tout d'abord en quoi ce plan constitue un véritable changement de paradigme pour les enseignants-formateurs en termes de modèle agricole ainsi que de modèle d'enseignement-apprentissage. Elle cherche ensuite à identifier les raisons des difficultés des enseignants-formateurs à s'en saisir pleinement. Elle propose enfin de questionner le travail du chercheur-intervenant afin d'accompagner ces mêmes acteurs dans la transformation de leur modèle de formation vers un modèle alliant dimension constructive et dimension productive des apprentissages. [résumé auteur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer