En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Le plan stratégique "Enseigner à produire autrement" (EPA1, 2014-2018 et EPA2, 2020-2024) constitue un plan très ambitieux, qui vise, d'un point de vue politique, des transformations tant du système de production agricole que du système de formation lui-même. Parties prenantes du Dispositif national d'appui à l'enseignement agricole technique et chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, nous nous intéressons à la manière dont, dans les situations d'enseignement-apprentissage que proposent les enseignants et les formateurs, cette prescription est appropriée et mise en œuvre (Gaborieau & Peltier, 2019). Cette note de recherche précise tout d'abord en quoi ce plan constitue un véritable changement de paradigme pour les enseignants-formateurs en termes de modèle agricole ainsi que de modèle d'enseignement-apprentissage. Elle cherche ensuite à identifier les raisons des difficultés des enseignants-formateurs à s'en saisir pleinement. Elle propose enfin de questionner le travail du chercheur-intervenant afin d'accompagner ces mêmes acteurs dans la transformation de leur modèle de formation vers un modèle alliant dimension constructive et dimension productive des apprentissages. [résumé auteur]