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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Former les actifs pour la transition écologique.

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Étude et rapport

Résumé : La formation continue est essentielle pour former les 30 millions d'actifs. Elle répond souvent plus rapidement que la formation initiale aux besoins en compétences pressants, accompagne le développement des compétences et les reconversions des actifs, soutenant ainsi la transition des organisations et minimisant les risques de pertes d'emplois. Les acteurs de la formation continue ont donc un rôle clé à jouer dans la transition. Ce rapport dresse un état des lieux de leur mobilisation, identifie les compétences sans lesquelles la transition écologique ne pourra se concrétiser, et esquisse un horizon vers lequel tendre.
Les initiatives recensées restent sporadiques car souvent dépendantes des bonnes volontés : l'impulsion systémique est aujourd'hui absente. Les actions de formation mises en œuvre relèvent principalement de la sensibilisation, sur des formats courts : parmi les organisations qui ont mis en œuvre des formations en lien avec la transition écologique, 80 % ont proposé des actions d'une demi-journée ou moins. Les formations professionnalisantes plus longues concernent principalement les demandeurs d'emploi en réponse à des tensions de recrutement et se heurtent à des problèmes d'attractivité. Bien qu'il y ait une conscience grandissante des besoins de formation liés à la transition écologique, elle se traduit encore peu du côté de la demande : seuls 37 % des acheteurs de formation déclarent avoir proposé des formations métiers dédiées au cours des deux dernières années. Par ailleurs, seules 30 % des organisations déclarent avoir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences qui intègre les enjeux écologiques. De nombreuses initiatives à l'échelle des filières, des régions ou des organismes de formation montrent que la formation continue peut se mettre au service de la transition. Le rapport l'illustre via 3 cas d'études : sur la filière automobile, sur la région Hauts-de-France, et sur le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Certains financements publics fléchés y contribuent également bien qu'un effort reste à fournir pour que l'ensemble du système de la formation se mette au diapason de la transition écologique.
Pour que la formation continue joue pleinement son rôle dans la transition, nous suggérons une clé de voûte : planifier la transition écologique par filière au niveau national et européen pour développer les compétences, et 7 leviers d'action. [résumé éditeur]


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