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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le RSA, innovation ou réforme technocratique ? : premiers enseignements d'une monographie départementale.

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Étude et rapport
H
Auteur(s) : Centre d'études de l'emploi, GOMEL Bernard, MÉDA Dominique
Noisy-le-Grand : Centre d'études de l'emploi, 11/2011, 39 p.
Coll. Document de travail, n° 152

Thème : Environnement social politique
Mots-clés : Revenu minimum, Réinsertion professionnelle, Évaluation politique publique, France travail, Enquête

Url :
http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/152-rsa-innovation-reforme-technocratique-enseignements...
Annexes : bibliographie
Tomaison : n° 152, nov. 2011
Format : Grand format

Résumé : L'étude constitue une contribution à l'analyse et à l'évaluation du revenu de solidarité active (Rsa), institué par la loi du 1er décembre 2008 et mis en oeuvre à partir de juin 2009. Les auteurs reviennent dans une première partie sur les intentions des promoteurs de cette réforme, à partir du texte de la commission Familles, vulnérabilités, pauvreté, réunie en 2005 par le président d'Emmaüs, Martin Hirsch. Ils rappellent le diagnostic proposé par celle-ci, l'échec du Rmi, sa principale recommandation, mettre en place une prestation qui apparaît comme une innovation radicale, et ses ambitions, supprimer les effets de seuil et rendre le système plus lisible pour les bénéficiaires. La seconde partie analyse la mise en oeuvre de cette politique dans le département de Paris où se sont déroulées l'observation et la recherche entre mars 2010 et juin 2011. S'intéressant à la manière dont les gestionnaires du dispositif ont interprété le texte de loi pour construire le processus d'instruction des demandes de Rsa et d'orientation des allocataires du Rsa et dont les différents partenaires font fonctionner ce dispositif, les auteurs s'interrogent sur les choix initiaux qui ont présidé au "design" de la prestation, notamment sur l'orientation prioritaire des allocataires vers Pôle emploi et la séparation stricte entre parcours professionnel et parcours social. Cette étude constitue un des premiers éléments d'une investigation plus large, réalisée sur plusieurs départements, et ne prendra donc tout son sens qu'au terme d'un processus comparatif. [résumé des auteurs]


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