En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ? : un état des savoirs.

Sélection Imprimer
Étude et rapport
Annexes : lexique, glossaire
ISBN : 978-2-11-157283-6

Sommaire :

Introduction
- La petite enfance au cœur du débat public sur la rédaction des inégalités
- Principales questions concernant l'accueil des jeunes enfants en situation de pauvreté dans les structures de la petite enfance
- Conceptions et constructions scientifique des besoins fondamentaux des enfants

Des situations de pauvreté des enfants à "l'enfant pauvre"
- Comment définir et mesurer la pauvreté et la précarité
- Accueil de la petite enfance et situation de pauvreté : la situation française

Délégation, externalisation par les parents du jeune enfant en situation de pauvreté
- Effets des structures d'accueil sur le développement de l'enfant en situation de pauvreté : quels enseignements de la littérature ?
- Traits caractéristiques des familles en situation de pauvreté
- Facteurs, enjeux, motivations de l'externalisation de l'enfant en situation de pauvreté

Les politiques publiques et leur mise en œuvre
- Politiques universelles ou ciblées, quels enseignements de la littérature internationale ?
- Comment évaluer ces programmes ?
- Aides individualisées ou aides aux structures d'accueil : quels effets identifiés dans la littérature ?
- La formation des professionnel.le.s à l'accueil des enfants en situation de pauvreté

Quelques éléments de discussion
- Controverses autour des hypothèses, variables et outils utilisés
- Des groupes familiaux complexes
- Politiques universelles proportionnées
- Les programmes mis en œuvre : approches évaluatives et randomisées

- Pistes pour la recherche et les politiques publiques
- Méthodologie d'évaluation
- Programmes aux USA et au Canada
- Programmes en Europe : CARE


CoteLocalisationSituation
CAI/ZAO

Réserve
disponible
Sélection Imprimer