En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Ressenti et discriminations de genre : ce qui freine la féminisation des filières scientifiques.

Sélection Imprimer
Étude et rapport

Résumé : Le ressenti est une notion de plus en plus présente dans nos vies, utilisée notamment par les médias, les sondeurs mais aussi par les acteurs publics et académiques. Surtout, elle prend une place grandissante dans la prise de décision des électeurs et des responsables politiques. Dans le cadre du cycle de travaux initié par la Fondation sur le sujet, et à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, Charlotte Jacquemot, chercheuse au CNRS et directrice du département d'études cognitives à l'École normale supérieure (ENS-PSL), décrypte les ressentis qui freinent la féminisation des filières et des carrières scientifiques.
Les femmes scientifiques sont une minorité. Parmi les personnes qui font de la recherche, seulement 30% sont des chercheuses en France en 20211. En mathématiques, ce chiffre est encore plus faible, avec seulement 15% de chercheuses. Pourtant, si l'on regarde les résultats du baccalauréat en 2020, les filles ont de meilleures notes que les garçons dans toutes les séries, même scientifiques2. Alors pourquoi ces jeunes filles ne s'orientent-elles pas vers des carrières scientifiques3 ?
Pour aborder cette question, il est essentiel de s'interroger sur le ressenti dominant des jeunes filles. Lorsque l'on interroge des élèves sur leur niveau de confiance, les filles déclarent avoir moins confiance en elles que les garçons dans les matières scientifiques, notamment en mathématiques, même si leurs résultats sont similaires4. Comment les filles, les femmes, perdent-elles confiance en elles-mêmes ?
Ce ressenti, observé chez les femmes, soulève plusieurs questions et fait écho au colloque de rentrée du Collège de France « Genre et sciences » en 2024. Quelle est l'origine de ce ressenti ? Reflète-t-il des difficultés réelles des femmes dans les matières scientifiques ? Quels sont les facteurs qui vont contribuer à son apparition ? Quelles sont les conséquences de ce ressenti pour les femmes et pour la société ? Existe-t-il des leviers pour modifier ce ressenti ? [...]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer
Close