En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : SEVAUX Marie-Christine
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 118 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean Biarnes Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Être sujet n'est pas un état mais un processus. L'éducation et la formation font partie de ce processus. Faire du sujet l'acteur principal de la formation c'est argumenter sur la nécessité d'aménager les conditions de formation. Cela ne peut se réaliser que s'il ya reconnaissance de l'autre comme sujet et donc création d'un espace institutionnel garantissant les droits de chacun. Comment l'espace pédagogique et la relation qui s'y joue peuvent être ce lieu de reconnaissance ? Comment la formation peut-elle être liée à cet objectif identitaire ? La première partie de la recherche a consisté à identifier dans la littérature ce qui définit le sujet, d'un point de vue psychologique et sociologique et ensuite à le considérer plus précisément dans l'espace pédagogique. De ce corpus théorique, l'auteur a créé une grille de conditions à partir de laquelle peut être identifié le degré d'être sujet en formation. La troisième partie a permis, à partir d'observations du terrain (un dispositif de formation linguistique français langue étrangère), d'essayer de valider et de compléter cette grille afin de mieux cerner les processus propres à garantir la place du sujet dans l'espace de formation.