En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

"Identités sourdes" et langue des signes : le cas des moniteurs de langue des signes de l'Institut national de jeunes sourds de Bordeaux.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LEGOUIS Philippe
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 161 p. + ann.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Identité professionnelle, Enseignant, Handicapé
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Mokhtar Kaddouri
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : L'objet de la recherche porte sur les dynamiques et stratégies identitaires des moniteurs de langue des signes et leurs collègues professeurs et éducateurs sourds, et leurs représentations relatives aux "identités sourdes" et aux fonctions assurées par la langue des signes. Le cadre théorique du concept d'identité est largement développé puis sont analysés les entretiens menés auprès de moniteurs de langue des signes. L'auteur propose deux typologies relatives aux représentations que se font les interviewés des "identités sourdes" et des fonctions de la langue des signes.


CoteLocalisationSituation
LEG

Réserve
disponible
Sélection Imprimer