En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet Directeur : Michel Meesters Annexes : annexes, biographie Résumé : Des ressources existent chez les populations pauvres : tout sujet élabore du savoir à travers son parcours de vie, ses relations sociales, sa culture, son "écosystème". Ce savoir est souvent non-conscientisé, et donc reste inexploité. Cette étude se propose d'explorer comment le reconnaître pour l'intégrer dans un projet d'insertion ou d'amélioration de la vie quotidienne, en lui ajoutant la dimension formation : en effet, l'éducation non formelle, par la souplesse de ses modes d'intervention, peut aller au plus près de ces populations pour les aider à "auto-socio-construire du savoir". En s'appuyant sur l'expérience et l'étude de concepts, ce travail vise à élaborer un processus formatif et à réfléchir à ses conditions de mise en œuvre, plus particulièrement dans la cadre du développement durable et des stratégies de "l'éducation pour tous" lancée par l'Unesco. En intégrant fortement la dimension identitaire, en gardant une souplesse d'application, ce processus pourrait constituer un mode d'intervention auprès des populations autochtones et dans le cadre de l'éducation d'urgence. [résumé de l'auteur]