En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Préparation des élèves à la transition école-vie de travail : formation en direction des enseignants de lycées professionnels – sections industrielles.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : LEBRUN-GRANGE Anne
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 83 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Formation enseignant, Lycée professionnel, Insertion professionnelle, Alternance, Professionnalisation
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet.
Directeur : Claude Debon
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Depuis les années 80, face aux difficultés croissantes rencontrées par les jeunes vis-à-vis de l'emploi, notamment les moins qualifiés, les acteurs politiques de la formation et de l'emploi ont multiplié les réflexions et les actions sur la question de l'insertion. Définie comme l'une des missions prioritaires de l'école, la préparation à l'insertion des élèves concerne tous les acteurs du service public d'éducation, à des niveaux différents. Pour l'auteur de ce mémoire, la question de l'insertion pour les lycéens professionnels, et plus particulièrement pour les sections industrielles qui ne disposent pas de programme d'aide à la recherche d'emploi, se pose comme un véritable problème à résoudre à court terme, leur formation étant conçue pour déboucher sur le monde du travail. Ce mémoire se propose tout d'abord de mettre en évidence les principales caractéristiques du lycée professionnel qui induisent un fonctionnement particulier de l'insertion des jeunes et un traitement de la part de l'institution. L'auteur étudie le passage des jeunes vers la vie de travail en s'appuyant sur une analyse critique du concept d'insertion démontrant que celui de transition est plus pertinent et plus opératoire pour le schéma de formation proposé. Grâce aux entretiens réalisés auprès des lycéens, il lui est possible de repérer leurs attitudes face à l'insertion et d'interroger en retour le métier de l'enseignant de lycée professionnel (LP), sa modernité et sa professionnalité. Enfin, l'auteur soulève la question des compétences exigées d'un enseignant lorsqu'il doit aider l'élève à construire son projet d'insertion ainsi que ses besoins de formation et de professionnalisation. Ce travail lui permet de formuler des propositions pour monter un projet de formation des enseignants de LP.


CoteLocalisationSituation
LEB

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer