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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La fonction stratégique du projet ou la formation commune des aides-soignants et des aides médico-psychologiques, comme moyen de rapprochement d'instituts de formation du secteur sanitaire et social.

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Master CIDC
Auteur(s) : THORIN Zahoua
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2000, 96 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Dispositif formation, Secteur sanitaire social, Projet formation
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Dominique Lecoq
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Depuis le milieu des années 90, la conjoncture n'est pas favorable aux structures de formation “ de petite taille ” du secteur sanitaire et social : elles voient leur avenir menacé. Confrontées à la concurrence, à des difficultés de fonctionnement, elles sont en recherche de solutions pour poursuivre leurs activités. La menace est particulièrement forte en cette année 1998. Un projet de longue date, ("rapprochement" entre l'institut de formation de soins infirmiers et l'école de service social), refait surface, devant se formaliser par un projet de formation commune aux futurs aides soignants et aides médico-psychologiques formés par chacune des structures. L'école de service social forme des spécialistes du lien social œuvrant auprès de personnes en difficultés sociales ou en situation d'inadaptation. Quant à l'IFSI, il forme des spécialistes du soin auprès de personnes atteintes de troubles de la santé. La configuration sociale est telle qu'au nombre croissant de démunis s'ajoute le vieillissement de la population en général, et celui des personnes handicapées, phénomène démographique récent, à l'origine de l'émergence de nouveaux besoin en matière de santé. Les réponses à ces besoins sont nécessairement une intrication des champs sanitaire et social. De ce fait, les professionnels de chacun de ces domaines ne peuvent intervenir les uns indépendamment des autres : les barrières entre le sanitaire et le social s'estompent, amenant ces professionnels à intervenir conjointement auprès des mêmes personnes. Cette situation justifie le projet de formation envisagé. Or, le cadre dans lequel s'inscrit ce projet n'est plus ce qu'il était il y a deux ans. Officiellement, il est passé au second plan, car le contexte qui avait initialement favorisé son émergence s'est considérablement modifié au fil du temps. Cela est, certes, une réalité, mais, n'est-ce que cela ? - N'est-ce pas la question de son cadre, c'est à dire du “ rapprochement ” envisagé par les deux institutions, qui se pose ? - Qu'entend-on par "rapprochement" ? Quels sens donne-t-on à ce vocable, dans ce contexte ? Qu'est-ce qui se joue sous ce terme ? Quelle est l'incidence sur les institutions, sur les acteurs ? Quels changements générera-t-il pour eux et dans leur pratique professionnelle ? Quel impact aura-t-il pour chacun au quotidien ? - De quel sens le projet de formation est-il porteur ? La formation envisagée n'est-elle pas utilisée dans un cadre managériale, comme un outil, un moyen participant au "rapprochement" des structures ? Nous nous proposons de réaliser une analyse contextuelle et institutionnelle. Par ce biais, nous serons à même de caractériser les acteurs, les enjeux implicites, explicites liés au projet, au moment de son émergence et aujourd'hui, de nombreuses modifications organisationnelles étant intervenues à l'IFSI. [résumé de l'auteur]


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