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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet Directeur : Hugues Lenoir Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Dans le monde enseignant, le travail en équipe est fréquemment présenté comme un mode de fonctionnement indispensable pour faire face aux difficultés des élèves, qu'elles relèvent des apprentissages scolaires ou des comportements. Pas une étude, pas un colloque qui ne vante ses mérites et présente ce mode de fonctionnement comme une nécessité associée aux démarches de projets encouragées depuis la loi d'orientation sur l'école de 1989. Projet pédagogique ou éducatif et travail en équipe apparaissent donc comme deux facettes d'un même mouvement général, d'une même évolution des systèmes éducatifs vers une meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des besoins des élèves. Si la transmission des savoirs demeure un objectif essentiel, l'enseignant ne peut plus s'enfermer dans sa classe et ignorer les rapports complexes qui lient les acteurs de la situation éducative : enseignants, élèves, parents et partenaires locaux. Entre rapport au savoir et à autrui, enseigner est donc assurément un métier centré sur la relation. De la même façon, et depuis leur création, les Instituts universitaires de formation des maîtres ( IUFM) voient se développer les démarches de projet et de travail en équipe. Ce dernier, à la fois mode de management et mode coopératif des acteurs, peut alors être examiné à travers les règles de fonctionnement et les relations interpersonnelles qui fondent et animent les équipes, engendrant autant de tensions et de résistances que d'enrichissement mutuel et de plaisir à œuvrer ensemble. Par ailleurs, et comme suite aux difficultés constatées dans les écoles primaires, ce mode de travail est devenu un des objectifs essentiels de la formation des maîtres, sans cesse rappelé dans les textes officiels. Travailler en équipe nécessite en effet la mise en œuvre de compétences spécifiques que les organismes de formation ne peuvent plus ignorer. Devenir professeur des écoles ne requiert pas seulement l'acquisition de savoirs techniques – disciplinaires, didactiques et pédagogiques – mais également le développement de capacités d'ordre relationnel et psychologique ainsi que la construction d'une identité professionnelle en cohérence avec les attentes sociales concernant l'école. Aussi, et parce que la professionnalisation des maîtres est aujourd'hui première, la prise en compte de ces différents domaines de compétences est-elle amenée à peser fortement sur la conception globale des dispositifs de formation. [résumé de l'auteur]