En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Jean Chami Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le 27 janvier 1999, le Conseil de sécurité en s'appuyant sur les orientations du colloque de Villepinte (1997) décide de recruter 1000 éducateurs d'ici 2001 afin de "lutter en profondeur et avec efficacité contre la délinquance". Dans la droite ligne de ce plan, la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj) publie le 24 février 1999 une circulaire d'orientation qui, "afin de mettre en oeuvre une démarche éducative adaptée au contexte actuel" propose trois axes de travail : le renouvellement des méthodes de l'action éducative, la priorité effective de la prise en charge des mineurs délinquants et la territorialisation de l'action. Les dernières lignes de cette circulaire fixent ce qui est un des points les plus essentiels : "l'apport de moyens exceptionnels dès l'année 2000 pour le secteur public de la Pjj, doit permettre d'engager dans tous les services une démarche de projet en application de ces orientations". L'administration semble là inciter à une démarche projet. Mais la question du sens du projet se pose dans une administration fortement hiérarchisée et bureaucratisée. Cette démarche peut apparaître comme un exercice formel, risquant d'évoluer à court terme vers "la fabrication dirigée" d'un plan de formation qui n'aurait plus rien à voir avec un espace de créativité et d'innovation, et ne serait plus que l'alibi et le masque de l'instrumentalisation de la formation par le politique. Cependant, la conception et la réalisation d'un projet de formation pour ces nouveaux éducateurs s'inscrit selon la circulaire d'orientation "dans un contexte de profonde mutation des modes d'intégration et d'éducation" qui mobilise l'ensemble de l'institution à la définition des nouvelles conditions de son intervention. Ce projet propose une solution inédite et singulière, s'écartant des routines de formation d'une institution qui cherche des réponses devant un recrutement important de nouveaux éducateurs. Il semble ouvrir un champ de créativité et d'innovation nécessaire à toute démarche projet. À travers ce mémoire, l'auteur tente de comprendre les conditions dans lesquelles ce projet tentera d'exister. Dans un premier temps, il s'interroge sur le contexte de l'émergence du projet, puis dans un deuxième temps sur les conditions mises en oeuvre pour sa réalisation. Enfin, il soulève dans un dernier temps des questions qui apparaissent après sa période de réalisation.