En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : Ce rapport est présenté en trois grandes parties et comprend sept chapitres. La première partie (chapitres I et II) est consacrée à l'organisation du travail. Le premier chapitre ana1yse les pratiques de polyvalence et de polycompétence des ouvriers de production dans les usines étudiées et tente de rendre plus compréhensible ces deux concepts. Le second est un rappel des résultats de la recherche, réalisée en 1996-1997, dans le cadre d'une convention avec le Commissariat général du plan, sur l'organisation du travail et la gestion de la main-d'oeuvre dans la filière automobile. Ce rappel a pour objectif de replacer la polyvalence et la polycompétence des opérateurs dans le cadre plus général de l'évolution de cette filière. La seconde partie (chapitres III et IV) est axée sur les critères de sélection lors du recrutement. Le chapitre III étudie les pratiques d'embauche des ouvriers de production dans cette filière et les procédures utilisées. Le chapitre IV analyse la place des diplômes dans les critères de sélection, et les formations éventuelles suivies par les candidats, avant embauche, dans le cadre de la formation continue. La troisième partie (chapitres V, VI et VII) est centrée sur le Cap Exploitation d'installation industrielle (Cap EII), car une étude spécifique de ce Cap, complémentaire à celle faite par Françoise Coutelier, nous semble pertinente dans une recherche axée sur la filière automobile portant sur la polyvalence au niveau 5. Même si ce Cap n'occupe pas une place très importante dans l'offre des diplômes comme dans les recrutements, il est intéressant d'analyser ses débouchés : il a été créé, rappelons-le, à la demande d'un constructeur automobile, pour répondre aux besoins de polyvalence des agents de production, notamment en montage, et il est présenté comme transversal, c'est-à-dire comme susceptible d'intéresser plusieurs secteurs industriels. Le chapitre V compare dans les deux régions étudiées les modes de préparation à ce Cap en formation initiale et en formation continue et cherche à connaître ses débouchés dans les usines de la filière automobile et hors automobile. Le chapitre VI analyse à la loupe le Cap EII dans le pays de Montbéliard. Dans le chapitre VII, Olivia Blum présente une opération spécifique de qualification, validée par un Cap EU, menée par des équipementiers automobiles et une agence d'intérim en Lorraine. Cette diversité d'approche montre que les points de vue sur ce Cap peuvent être très différents selon le contexte local, et en fonction des interlocuteurs rencontrés, enseignants, responsables d'usines, responsables d'agences d'intérim, jeunes ayant préparé ce Cap en formation continue. [extrait du rapport]