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Nature : Mémoire de Dess Spécialité : Ingénierie et conseil en formation Directeur : Hélène Bézille Annexes : annexes, bibliographie, tableaux Format : Grand format Résumé : La formation professionnelle des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj) repose sur le principe de la formation en alternance. Fort de sa propre expérience en tant qu'appui à la formalisation des pratiques professionnelles à la Pjj, l'auteur s'est attaché dans le cadre de cette étude exploratoire à analyser le cas de ces professionnels de terrain, les directeurs de service de la Protection judiciaire de la jeunesse, et plus particulièrement les directeurs référents, qui sont chargés d'accueillir, d'accompagner et d'évaluer les directeurs stagiaires en formation initiale. Avec cette étude, l'auteur a voulu explorer la question de la transmission professionnelle en stage pratique et plus précisément le processus de partage et de transmission des savoirs issus de l'expérience. L'apprentissage expérientiel, la professionnalisation et la socialisation professionnelle sont les trois concepts qui organisent l'hypothèse centrale de ce travail, dans une approche conceptuelle plurielle et complexe, au croisement de trois champs, le champ de la formation et des situations de travail, les champs pédagogique et didactique et le champ identitaire. Il s'agit de montrer comment l'apprentissage expérientiel constitue le coeur de la transmission professionelle, dès lors qu'il s'accompagne d'une analyse réflexive sur la pratique professionnelle en situation de travail. [résumé de l'auteur]