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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les apprentissages des personnes diabétiques dans les interactions sociales : les personnes qui vivent avec un diabète insulinodépendant, construisent des apprentissages formels ou informels, à partir de l'expérience sociale de la maladie chronique.

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Master formation
Auteur(s) : MARDON-DRETZOLIS Marie-Laure
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2004, 100 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Apprentissage, Malade, Formation expérientielle, Éducation santé, Maladie chronique
Spécialité : Formation des adultes : champ de recherches
Directeur : Gilles Brougère
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Les études nationales et les différents rapports institutionnels, parlent de la nécessité et de l'efficacité de l'éducation thérapeutique, de la pertinence de la pédagogie dans le monde médical. Le contexte est alimenté par ce que nous pouvons qualifier d'un constat général plutôt positif et optimiste de la situation de l'éducation thérapeutique en France. Pourtant, le nombre de diabétiques ne cesse de croître et aujourd'hui encore, trop de patients développent des complications invalidantes. Les fondements qui sous-tendent notre recherche ont pris sens dans le contact régulier avec des personnes diabétiques et des professionnels de la santé et de l'éducation thérapeutique. Il est fait état, dans ce document, des réflexions au regard des limites que semble afficher le système de santé dans l'approche de l'éducation comme moyen thérapeutique. En effet, ce qui caractérise le diabète c'est que la personne adulte est obligée de composer avec un nouvel environnement complexe, instable, en changement perpétuel et imprévisible. La consultation et les actes d'éducation thérapeutique sont des espaces d'influences, sur les savoirs et les comportements, en adéquation avec la prévention des complications et une qualité de vie proche de quelqu'un de non diabétique. Ces espaces ne sont pas considérés comme unique ressource pour donner forme à des apprentissages, mais quelles sont alors les autres situations et leurs effets ? Les incertitudes, les ambiguïtés, la gestion des stigmates, les rapports communicationnels symboliques (interprétations) et les mécanismes d'interactions, vont initier la construction d'apprentissages, peut-être différents de ceux connus par le système de santé. Si le but de la recherche est d'identifier les apprentissages des personnes diabétiques dans les interactions, elle prend d'abord en compte, à travers des récits de personnes diabétiques, les expériences personnelles, les adaptations et s'intéresse particulièrement à la dimension informelle des apprentissages. Le patient, acteur de sa santé, le diabétique éduqué et (presque) devenu son propre médecin, pourra-t-il alors trouver une place dans le monde social et effectuer de véritables choix entre être malade, avoir une maladie, vivre avec une maladie ou vivre comme s'il n'était pas malade ? Est-il en mesure de combiner l'ensemble de ses expériences pour créer ses propres apprentissages et dans quelles conditions ? L'étude des relations de la personne diabétique avec "les autres" devrait nous permettre d'ouvrir les réflexions sur des apprentissages issus d'interactions afin que chacun puisse pour prendre sa vie en charge et y cheminer le mieux possible. [résumé de l'auteur]


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