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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Les changements organisationnels au sein des chambres de commerce et d'industrie.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : ANDEVERT Christophe
Paris : Cnam, 2005, 83 p.

Thème : Organisation entreprise
Mots-clés : Changement organisationnel, Conduite changement, Développement compétences, Cci
Directeur : Christine Vern
Annexes : bibliographie

Résumé : Les chambres de commerce et d'industrie (Cci) sont des institutions peu connues du grand public. Leurs modes de fonctionnement fréquemment controversés et leurs actions souvent critiquées amènent les décideurs politiques et économiques à envisager des changements d'organisation. Ces constats conduisent l'auteur à s'interroger sur la pertinence de la mise en oeuvre du modèle de la gestion par les compétences au sein de ces établissements. Il mène une étude de !'environnement des Cci au regard d'un cadre de référence théorique en usage pour les entreprises du secteur concurrentiel. Il identifie des caractéristiques qui selon lui, vont influencer les modalités et les effets des changements organisationnels. À partir de cette analyse, l'auteur élabore des hypothèses sur les spécificités des Cci, hypothèses qui seront affinées au fur et à mesure de !'investigation. Il vérifie la présence de ces spécificités à l'occasion de la mise en oeuvre d'un chantier de conduite de changement au sein de la Cci de Nîmes puis dans deux autres Cci dans lesquelles se sont déroulés des changements organisationnels concluants. Au terme de son exploration, l'auteur constate la récurrence de certains évènements et en découvre de nouveaux, liés autant à la nature des dispositifs qu'aux enjeux opérationnels du changement. Les conclusions amènent !'auteur à trouver, au sein des établissements consulaires, de nouveaux éléments déclencheurs du changement. L'auteur développe enfin une réflexion sur les principes d'action qui conditionnent le succès d'un changement dans les chambres de commerce et d'industrie.
Indexation libre de l'auteur : Chambre de commerce et d'industrie, service public, gestion par les compétences, changement.


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