En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Ingénierie didactique et analyse de l'activité : initialisation d'une recherche sur l'apprentissage.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : PARAGE Pierre
Recherches en éducation [en ligne], n° 4, oct. 2007, pp. 29-38

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Analyse activité, Didactique professionnelle, Simulation, Apprentissage

Url :
https://journals.openedition.org/ree/769?file=1
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans la première partie de son histoire encore récente, la didactique professionnelle a mis l'accent sur l'analyse de l'activité de travail comme dimension majeure de l'analyse des besoins de formation. L'hypothèse est en effet que c'est dans la manière dont un geste professionnel pertinent est organisé qu'il y a lieu de saisir la structure qui servira de référence au formateur pour bâtir une ingénierie didactique susceptible de favoriser le développement des compétences. Avec la question de la conception de ressources directement déclinées de ces modèles, deux champs d'investigation s'ouvrent au chercheur : l'analyse de l'activité d'apprentissage et l'analyse de l'activité de médiation. Nous tenterons ici d'en appréhender quelques dimensions. [résumé de l'auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REC

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 13837)
Sélection Imprimer