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Directeur : Christine Vern Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce mémoire se propose d'apporter des réponses au traitement des questions de management posées par l'accompagnement et l'intégration de jeunes apprentis en difficulté dans les petites entreprises, et plus particulièrement celles appartenant au secteur de l'hôtellerie-restauration. L'auteure, à partir d'observations et d'entretiens avec des apprentis, des maîtres d'apprentissage, des formateurs et le personnel du Centre de formation d'apprentis (CFA), recherche les causes des ruptures de contrats d'apprentissage entre employeurs et jeunes. Pour mener cette étude, l'auteure s'est intéressée à un secteur d'activités réputé en tension : l'hôtellerie-restauration, qui paradoxalement enregistre de nombreuses ruptures. Son analyse l'amène à répertorier les causes de ces ruptures qui sont plurifactorielles. Elle relève notamment que les principales difficultés sont liées à des problèmes d'ordre sociaux et comportementaux, d'orientation des jeunes, d'attentes non satisfaites des employeurs et de construction d'identité professionnelle. Elle souligne qu'en dépit des bonnes intentions et des efforts de la plupart des acteurs en charge de ces jeunes (employeurs et personnels de CFA), il existe d'importants écarts de représentation entre ces derniers et les jeunes apprentis. Au-delà de ces premiers constats qui sont de notoriété publique, l'auteure tente d'en analyser les causes singulières et met en évidence que le facteur notable qui conduit aux ruptures de contrat réside notamment dans la (re)construction de l'identité sociale et professionnelle de ces jeunes. Or, les acteurs en charge de ces jeunes ne sont pas préparés à travailler sur ce champ et se cantonnent à ce sur quoi ils ont délimité leur mission : la transmission des savoir faire, pour les maîtres d'apprentissage, ou le champ éducatif et pédagogique, côté CFA. L'auteure s'interroge ensuite sur les moyens à mettre en oeuvre pour accompagner les maîtres d'apprentissage et les personnels de Cfa pour qu'ils puissent apporter une réponse pertinente aux apprentis, qui soit à la hauteur des problèmes qu'ils rencontrent. En tenant compte des contraintes des employeurs d'apprentis, qui sont des chefs de petites, voire très petites entreprises, et du personnel des CFA, l'auteure suggère un dispositif d'accompagnement, dispositif qui s'appuie entre autre sur le développement des compétences managériales, adapté tant au plan opérationnel que financier renforcé par les aides de la Région. [résumé de l'auteure] Indexation libre de l'auteure : Centre de formation d'apprentis (CFA), apprentis, apprentissage, maître d'apprentissage, tuteur, management, identité professionnelle, orientation, pédagogie en alternance, accompagnement professionnel, rupture de contrat d'apprentissage, hôtellerie, restauration, bâtiment.