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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Gilles Brougère Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : L'observation des situations de contrôle au sein des Caisses d'allocations familiales (Caf) tend à montrer que chaque rencontre avec un allocataire conduit à définir les modalités d'application du droit. Contraints d'articuler des données hétérogènes pour mettre en conformité une situation particulière avec une catégorie administrative pré-établie, les contrôleurs se trouvent être à la fois immergés dans la situation et dans le même temps en distance pour établir leurs rapports en fonction de lecteurs qui manifestent des attentes différentes. Ce traçage de l'activité donne à voir les marges de décision dont ils ont besoin pour appliquer le droit et donner à leur rapport un effet de vérité maximum. Il nous éclaire également sur les rapports entre savoir, expérience et transmission dans le traitement des situations de contrôle. Ecartés entre un rôle professionnel cadré par des règles et une expérience construite à partir de situations inédites les contrôleurs se trouvent éprouvés par cette disjonction. Placés comme sujets de leurs expériences et non comme exécutants des procédures, les contrôleurs pourraient faire reconnaître ces savoirs agis en situation. Dans une telle perspective l'institution, en se trouvant enseignée par les savoirs des contrôleurs, serait alors conduite à transformer les rapports sociaux au sein des Caf. [résumé de l'auteur]