En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Apprentissage et interprétation des situations : le cas d'apprentis enseignants de voile.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : ZEITLER André
Paris : Cnam, 2006, 413 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enseignant, Activités sportives, Apprentissage, Formation situation travail, Formation expérientielle, Enquête, Alternance, Tuteur, Ergonomie
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Jean-Marie Barbier
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.
Format : Grand format

Résumé : Les procès de construction de l'expérience restent encore largement méconnus, alors que leur compréhension revêt des en jeux théoriques et sociaux importants. Cette thèse présente une recherche portant sur ces procès. Ils ont été étudiés du point de vue de la (re) construction des potientalités d'interprétation des situations, développées dans la dynamique de l'activité interprétative au cours de l'action : "les apprentissages interprétatifs". Le terrain d'étude porte sur l'activité réelle de l'enseignements des apprentis enseignants en voile. La méthodologie a constitué à filmer l'action des apprentis, réaliser des entretiens d' autoconfrontation, et produire une modélisation de l'action (notamment dans son aspect interprétatif). Les résultats font apparâitre onze procès d'apprentissage interprétatif ainsi que leurs interactions et des configurations sociales facilitatrices ou inhibitrices de ceux-ci. Des perspectives praxéologiques d'aide à la conception de formations ont été élaborées.


CoteLocalisationSituation
ZEI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer