En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Format : Grand format Résumé : Les procès de construction de l'expérience restent encore largement méconnus, alors que leur compréhension revêt des en jeux théoriques et sociaux importants. Cette thèse présente une recherche portant sur ces procès. Ils ont été étudiés du point de vue de la (re) construction des potientalités d'interprétation des situations, développées dans la dynamique de l'activité interprétative au cours de l'action : "les apprentissages interprétatifs". Le terrain d'étude porte sur l'activité réelle de l'enseignements des apprentis enseignants en voile. La méthodologie a constitué à filmer l'action des apprentis, réaliser des entretiens d' autoconfrontation, et produire une modélisation de l'action (notamment dans son aspect interprétatif). Les résultats font apparâitre onze procès d'apprentissage interprétatif ainsi que leurs interactions et des configurations sociales facilitatrices ou inhibitrices de ceux-ci. Des perspectives praxéologiques d'aide à la conception de formations ont été élaborées.