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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La gestion des seniors dans l'industrie française.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : GERBAUD Sophie
Paris : Cnam, 2007, 71 p.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Gestion ressources humaines, Travailleur vieillissant, Technicien, Construction automobile, Transmission savoir, Politique formation entreprise, Tuteur
Nature : Diplôme de consultant en ressources humaines
Directeur : Christine Vern
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Étant donné le contexte démographique français actuel dans lequel de nombreux départs à la retraite sont prévus entre 2006 et 2010, l'auteur a voulu concentrer ses recherches sur la population des techniciens de l'industrie, âgés de 45 à 50 ans. L'étude a porté, dans un premier temps, sur les outilleurs-ajusteurs d'un site de l'industrie automobile française situé en région parisienne, puis a été généralisée à d'autres entreprises. Plusieurs questions se posaient quant à l'organisation d'un atelier tel que celui-là. Comment se déroulait la transmission des connaissances entre les outilleurs les plus âgés et les plus jeunes ? Quel rôle exact jouait le manager de proximité ? Pouvait-on parler d'un management spécifique en faveur des plus de 45 ans ? Quelles étaient les mesures prises par la direction des ressources humaines en faveur de cette population, pour l'aider à se maintenir en poste jusqu'à la retraite dans les meilleures conditions possibles ? Le tutorat reste ainsi sans doute la mesure la plus répandue et qui donne les meilleurs résultats. Mais les mesures restent peu nombreuses : les salariés de plus de 45 ans sont peu envoyés en formation au cours de leur carrière, même si la mobilité n'est pas une de leurs qualités premières. Peu de mesures d'incitation, qu'elles soient ou non financières, jalonnent leur parcours. L'organisation du service dans lequel ils exercent prouve également qu'on ne tient pas suffisamment compte de leur savoir-faire et de leurs compétences. Les interventions sur les outils pâtissent d'une organisation fantaisiste, leur fiabilité n'est pas une préoccupation de la direction. Le passage des consignes écrites laisse à désirer. La communication entre l'outillage et les autres services avec lesquels il est amené à travailler (la fabrication ou le bureau des méthodes) pourrait être améliorée. Souvent, les outilleurs les plus anciens alertent de ces dysfonctionnements, mais sans véritable effet. Après des recherches documentaires sur les dispositifs mis en place dans d'autres entreprises et l'étude menée dans ce cadre, les constats ne sont pas très favorables à cette population des techniciens seniors. De nombreuses entreprises sont encore dans une position attentiste vis-à-vis des départs à la retraite d'une partie de leur personnel. Peu d'entre elles ont encore réellement agi. L'essentiel des mesures prises concernent l'aménagement des conditions et du temps de travail. Le reste n'est que bonnes intentions. Ainsi, une autre préoccupation concernant notamment une partie de l'industrie française est de savoir si cette question ne va pas être résolue par les délocalisations ou externalisations de pans entiers d'activités. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : industrie automobile, techniciens de plus de 45 ans, atelier outillage-ajustage, type de management, transmission des connaissances, politique de formation, tutorat, pyramide des âges, système de reconnaissance.


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