En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La dimension sociale des apprentissages expérientiels.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : ZEITLER André
Éducation permanente, n° 173, 2007-4, pp. 121-137

Thème : Filière formation
Mots-clés : Alternance, Formation expérientielle
Annexes : bibliographie

Résumé : Contrairement au sens commun, la présence d'un formateur de terrain dans les moments de formation utilisant la pratique professionnelle n'est pas toujours un élément positif pour le développement de l'expérience. Ce développement est dépendant d'une dimension sociale de la situation de formation vécue par l'apprenti. Cette dimension est coconstruite par l'activité du formateur, mais aussi par celle de l'apprenti, qui influence en retour celle du formaeur, le tout dans un contexte d'action. L'auteur appelle cette coconstruction "configuration sociale d'apprentissage expérientiel". À partir de l'analyse de données empirique, il décrit deux configurations opposées, l'une favorisant les apprentissages, l'autre les défavorisant. [résumé de la revue]


CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer