En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Rapport au savoir et mémoire professionnel de l'enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BROSSAIS Emmanuelle, TERRISSE André
Savoirs, n° 15, 2007, pp. 83-103

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Rapport au savoir, Mémoire professionnel, Enseignant
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans le contexte de la formation des enseignants débutants à l'IUFM Midi-Pyrénées, nous nous intéressons à la façon dont les stagiaires s'approprient le savoir, à la façon dont ils vivent leur formation. Notre étude a pour objet d'analyser le sens que prend pour des professeurs-stagiaires le mémoire professionnel. Nous nous attachons aux différents types de rapports au savoir (Charlot, 1997) repérables dans ces mémoires. Nous présentons trois études de cas de professeurs-stagiaires en lettres selon trois dimensions du rapport au savoir : le rapport identitaire au savoir, le rapport épistémique au savoir et le rapport à l'écriture. Nos résultats permettent de repérer, sous d'apparentes similitudes, le caractère singulier du rapport au savoir qui se révèle dans le mémoire professionnel. [résumé des auteurs]


CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Sélection Imprimer