En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : OLRY Paul, CUVILLIER Bruno
Éducation permanente, n° 172, 2007-3, pp. 45-60

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation situation travail, Didactique professionnelle, Apprenti

Url :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/hal-02289421
Annexes : bibliographie

Résumé : Les dispositifs d'alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L'article évoque la part d'apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L'agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d'abord de l'organisation de l'action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l'identité professionnelle et d'un rapport de place dans l'organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir. Les données présentées sont issues d'une étude réalisée pour le compte de la direction des enseignements scolaires du ministère de l'Éducation nationale. [résumé de la revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 12801)
Sélection Imprimer