En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La formation continue et ses externalités en termes d'accumulation du savoir au sein de l'entreprise : analyse théorique et propositions d'approches d'évaluation microéconométrique.
Nature : Thèse Spécialité : Sciences économiques mention Économie du travail Directeur : Saïd Hanchane Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de la formation professionnelle continue en lien avec les modalités collectives de l'entreprise, pour mettre en évidence des externalités de la formation au sein de l'entreprise. Notre étude suppose que les connaissances transmises lors d'un passage par une formation professionnelle continue peuvent se diffuser entre les salariés d'une même entreprise et constituer ainsi une partie de la formation informelle de la firme. Notre analyse implique un double effet de l'investissement en formation de la firme : un effet direct sur les formés et un effet indirect, par effet de diffusion de la formation, en augmentant les capacités productives des autres salariés de la firme. Enfin, nous montrons que l'employeur va récompenser les salariés qui diffusent ce qu'ils ont appris. Ainsi, les rendements de la formation sont variables selon son degré de transférabilité au sein de la firme, et non au sein du marché, comme le supposait Becker (1964). Les estimations de la diffusion de la formation à partir des bases de données Formation continue 2000 et Formation continue 2006 – Cvts IIII tendent à confirmer notre modèle. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Formation professionnelle continue, diffusion du savoir, accumulation du capital humain.