En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des Tic.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BOBOC Anca, METZGER Jean-Luc
Savoirs, n° 20, 2009, pp. 159-180

Thème : Méthode pédagogique
Mots-clés : Technologie information, Formation expérientielle, Transmission savoir
Annexes : bibliographie

Résumé : Les individus sont de plus en plus incités à se former tout au long de leur vie. En même temps, les Tic se généralisent aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Dans ce contexte, l'acquisition des compétences pour l'utilisation des Tic à domicile peut devenir un atout professionnel. Cet article propose un modèle d'analyse permettant d'expliquer comment de tels apprentissages individuels, réalisés à titre privé, peuvent être transférés dans un contexte professionnel, individuellement ou collectivement. Dans ce modèle, élaboré à partir d'une lecture transverse des théories de l'apprentissage en organisation (conçu ici comme le processus collectif de nouveaux usages) et de données empiriques, nous envisageons le processus de transfert/reconstruction d'apprentissages sous la forme d'un continuum structuré, avec des allers-retours fréquents et des conditions de passage d'une phase à l'autre. [résumé des auteurs]

Indexation libre des auteurs : théories de l'apprentissage, Tic, transfert d'apprentissage, sphère professionnelle, sphère privée.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 14874)
Sélection Imprimer