En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale : accompagnement des changements induits dans un centre de soins spécialisés aux toxicomanes.
Spécialité : Développement des compétences et intervention dans les organisations Directeur : Jocelyne Berthelot Annexes : annexes Résumé : La demande d'intervention pour ce mémoire émane de la direction du centre Horizons, centre de soins spécialisés aux toxicomanes (Ccst) qui a souhaité un accompagnement visant à faciliter la mise en conformité de la structure avec la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. en mettant au centre l'usager. La première partie du mémoire est une description de l'institution, de ses missions et des actions déployées sur le terrain. La deuxième partie est une réflexion sur la formalisation des pratiques des travailleurs sociaux et sur la construction collective de normes et de compétences. La dernière partie est une analyse critique de sa pratique consultante.