En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'adoption d'un dispositif de formation mixte en entreprise : conditions organisationnelles, managériales et individuelles.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : BEYOU Claire
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2007, 122 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Dispositif formation, Formation ouverte, Innovation formation, Grande entreprise
Spécialité : Formation des adultes et développement des compétences
Directeur : Olivier Charbonnier
Annexes : bibliographie

Résumé : Ce mémoire présente les résultats d'une intervention dans une grande entreprise visant à professionnaliser les acteurs d'un dispositif de formation en "blended learning" (formation mixte ou hybride). L'approche proposée vise à comprendre l'introduction d'une innovation de ce type en fonction de trois regards posés sur le dispositif : au niveau macro, celui des structures, au niveau méso, celui des métiers et des processus de professionnalisation, enfin, au niveau micro, celui des individus apprenants. L'approche vise également à développer l'idée d'une "pédagogie de la contingence" dans le cadre des formations délivrées partiellement à distance. Pour cela, différents aspects sont analysés. Dans un premier temps, nous présentons l'intégration du dispositif dans la structure de l'entreprise et en quoi celui-ci modifie l'organisation de la formation. Dans un deuxième temps, nous analysons les transformations dans la professionnalisation des acteurs de la formation, la professionnalisation étant vue comme un processus parallèle à celui de l'innovation. Enfin, nous étudions, à travers une enquête auprès des apprenants, les facteurs pouvant favoriser l'adoption du dispositif par ceux-ci, particulièrement sous l'angle du soutien social à l'apprentissage. En conclusion, nous proposons un modèle systémique pour la conception de dispositifs mixtes de formation. [Résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : Blended learning, Formation mixte, Formation hybride, Diffusion de l'innovation, Contingence, Système.


CoteLocalisationSituation
BEY

Réserve
disponible
Sélection Imprimer