En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes et développement des compétences Directeur : Olivier Charbonnier Annexes : bibliographie Résumé : Ce mémoire présente les résultats d'une intervention dans une grande entreprise visant à professionnaliser les acteurs d'un dispositif de formation en "blended learning" (formation mixte ou hybride). L'approche proposée vise à comprendre l'introduction d'une innovation de ce type en fonction de trois regards posés sur le dispositif : au niveau macro, celui des structures, au niveau méso, celui des métiers et des processus de professionnalisation, enfin, au niveau micro, celui des individus apprenants. L'approche vise également à développer l'idée d'une "pédagogie de la contingence" dans le cadre des formations délivrées partiellement à distance. Pour cela, différents aspects sont analysés. Dans un premier temps, nous présentons l'intégration du dispositif dans la structure de l'entreprise et en quoi celui-ci modifie l'organisation de la formation. Dans un deuxième temps, nous analysons les transformations dans la professionnalisation des acteurs de la formation, la professionnalisation étant vue comme un processus parallèle à celui de l'innovation. Enfin, nous étudions, à travers une enquête auprès des apprenants, les facteurs pouvant favoriser l'adoption du dispositif par ceux-ci, particulièrement sous l'angle du soutien social à l'apprentissage. En conclusion, nous proposons un modèle systémique pour la conception de dispositifs mixtes de formation. [Résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Blended learning, Formation mixte, Formation hybride, Diffusion de l'innovation, Contingence, Système.