En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formation à la citoyenneté destinée à de jeunes majeurs auteurs d'infractions urbaines dans le cadre d'une condamnation à un travail d'intérêt général.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : ALEXIA Joël
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2006, 88 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Action formation, Éducation surveillée, Jeune en difficulté, Accompagnement social
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Gérard Jean-Montcler
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Organiser une formation à la citoyenneté pour de jeunes majeurs condamnés à une peine de travail d'intérêt général à la demande du Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Val-de-marne impliquait une gestion de projet en deux phases et la mise en place de stratégies vis-à-vis des acteurs. La première phase d'ingénierie de formation permettait de définir les contraintes de coût, de délai et de qualité du projet et d'aboutir à une idée intégrant les aspects "sanction", "réparation", "citoyenneté" indispensables à l'institution Spip 94. Elle présente les stratégies mises en place pour gérer la difficulté d'un porteur de la demande qui n'est pas le décideur, l'implication des acteurs et un financement insuffisant. La deuxième phase d'ingénierie pédagogique prenait, de plus, en compte les particularités et besoins des jeunes tigistes à former ainsi que les objectifs particuliers de l'Apmcj concernant la formation à la citoyenneté. Elle instaure une organisation particulière de la formation conçue comme espace de citoyenneté et une modalité pédagogique originale : le débat. Elle implique une stratégie de communication dans la présentation du projet au juge d'application des peines et au Spip 94 pour son acceptation. L'évaluation de cette action est facilitée par la stratégie mise en place de coconstruction du projet (Apmcj - Spip 94) et ma participation dans la définition d'objectifs mesurables et réalistes. Enfin, la conclusion présente les questionnements soulevés par cette action. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : gestion de projet, ingénierie de formation, citoyenneté, cadrage de la demande, cahier des charges, positionnement formateur, compétences citoyennes, travail d'intérêt général.





CoteLocalisationSituation
ALE

Réserve
disponible
Sélection Imprimer