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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Du tutorat à la fonction tutorale : contribution d'un dispositif de formation par alternance à une politique de changement : l'exemple d'Air France.

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Master CIDC
Auteur(s) : DESLANDES Christian
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2003, 124 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Alternance, Fonction tutorale, Tutorat, Organisation qualifiante, Air France
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess)
Directeur : Bernard Liétard
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Ce travail se situe dans le champ de la pédagogie professionnelle, plus particulièrement celui de la formation, de la place des apprentissages en situation de travail, de l'évolution du capital des compétences individuelles et collectives dans une entreprise. Notre problématique pose un questionnement d'ordre stratégique, celui des effets de la fonction tutorale comme supports au changement organisationnel. Nous nous situons au sein d'une réalité, celle d'Air France. L'action se situe dans un dispositif de formation, à l'intention de jeunes en contrats d'alternance et d'apprentissage. Il a permis le développement d'une alternance intégrative et d'une fonction tutorale collective. Cette dernière a reposé sur des acteurs en réseau (fonction tutorale "systémique") et sur la prise en charge de l'alternant en situation de travail, par l'équipe de travail. Cette fonction s'est caractérisée par une action de socialisation et de professionnalisation dans et par le travail. Cette fonction a, par ailleurs, impacté le fonctionnement organisationnel de l'entreprise, en favorisant un autre regard sur le travail et sur la formation, en favorisant des "boucles" d'apprentissage au sein d'équipes de travail pratiquant la fonction tutorale. Elle a permis le développement des compétences métiers et sociales, attendues par l'entreprise, ainsi que l'apparition de potentiels chez les acteurs concernés. Ainsi menée, la fonction tutorale prend la forme d'un apprentissage organisationnel, que nous avons appelé "situations d'entreprises apprenantes". Le parcours de formation du jeune en entreprise a constitué le moyen privilégié de la transmission des savoirs professionnels au sein de l'équipe de travail/tutorale. Le tuteur en a constitué le pivot, ainsi que le vecteur principal du développement de compétences chez les alternants. Les spécificités de la pédagogie de l'alternance ont facilité les apprentissages professionnels et sociaux. Deux pistes de travail sont apparues. La fonction tutorale constitue un cadre pouvant faciliter le lien intergénérationnel au sein des entreprises. L'extension de la fonction tutorale, hors du cadre d'une formation de jeunes par alternance, et le développement des compétences tutorales, ont conduit à l'apparition de nouveaux acteurs. Situés à l'interface de plusieurs fonctions (de sécurité, de démarches qualité, d'accompagnement en situation de travail), ils jouent un rôle de fédérateur, proche du logisticien et de coordinateur. Sommes-nous en présence de nouveaux "leaders", expression d'un pouvoir émergeant non hiérarchique ? Sommes-nous face à l'émergence d'une nouvelle fonction ? Ces acteurs trouveront-ils une place dans les organisations ? Du temps et une analyse complémentaire seront nécessaires pour répondre à ces questions. [résumé de l'auteur]


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