En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Annexes : bibliographie
ISBN : 1967-1075

Sommaire :

- Introduction : l'alternance dans la formation des cadres, des ingénieurs et des professionnels de l'humain : un enjeu pédagogique face à l'hypermodernité/M. Boudjaoui
- Les conditions d'émergence et d'institutionnalisation de dispositifs alternés dans le cadre de partenariats éducatifs universités-entreprise/M. Boudjaoui
- L'institutionnalisation en Espagne d'une formation d'ingénieurs en alternance : l'approche émergente de l'Instituo Maquina Herramienta d'Elgoibar (Pays Basque)/J. Roure i Nubio, S. Isus, I. Egurbide, C. Torrelles
- Formation de formateurs de terrain et validations universitaires. Relation d'expériences en Amérique Latine/P. Puig i Calvo, R. Garcia-Marirrodriga
- Le développement de l'alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois/E. Mazalon, C. Gagnon, S. Roy
- S'inspirer des pratiques de l'alternance dans une formation initiale d'ingénieurs : le cas du Projet Professionnel Etudiant (PPE)/M. Rousseau
- Un dispositif de problématisation dans une formation supérieure au management en alternance/C. Hahn
- « L'écrivabilité » ou la propension des dispositifs de formation universitaire professionnalisés à être écrits et à faire écrire/G. Leclercq, A.C. Oudart
- Se former à l'enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l'UQAR/F. Deschenaux, C. Roussel, M. alexandre
- Professionnalisation des formateurs d'un dispositif de formation par alternance et émergence de processus réflexifs/D. Amblard
- L'alternance à l'université : l'épreuve de la problématisation/F. Vialle
- Conclusion : L'alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation/E. Mazalon

Hors-dossier
- Le pédagogue et l'alternance : école de la conjonction et « émergences ingénieuses »/C. Guillaumin
- Pour une modélisation de l'alternance/oscillation tout au long de la vie/C. Gérard


CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer