En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 1967-1075 Sommaire :
- Introduction : l'alternance dans la formation des cadres, des ingénieurs et des professionnels de l'humain : un enjeu pédagogique face à l'hypermodernité/M. Boudjaoui - Les conditions d'émergence et d'institutionnalisation de dispositifs alternés dans le cadre de partenariats éducatifs universités-entreprise/M. Boudjaoui - L'institutionnalisation en Espagne d'une formation d'ingénieurs en alternance : l'approche émergente de l'Instituo Maquina Herramienta d'Elgoibar (Pays Basque)/J. Roure i Nubio, S. Isus, I. Egurbide, C. Torrelles - Formation de formateurs de terrain et validations universitaires. Relation d'expériences en Amérique Latine/P. Puig i Calvo, R. Garcia-Marirrodriga - Le développement de l'alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois/E. Mazalon, C. Gagnon, S. Roy - S'inspirer des pratiques de l'alternance dans une formation initiale d'ingénieurs : le cas du Projet Professionnel Etudiant (PPE)/M. Rousseau - Un dispositif de problématisation dans une formation supérieure au management en alternance/C. Hahn - « L'écrivabilité » ou la propension des dispositifs de formation universitaire professionnalisés à être écrits et à faire écrire/G. Leclercq, A.C. Oudart - Se former à l'enseignement en alternance éducative virtuelle : la situation des enseignants de la formation professionnelle à l'UQAR/F. Deschenaux, C. Roussel, M. alexandre - Professionnalisation des formateurs d'un dispositif de formation par alternance et émergence de processus réflexifs/D. Amblard - L'alternance à l'université : l'épreuve de la problématisation/F. Vialle - Conclusion : L'alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation/E. Mazalon
Hors-dossier - Le pédagogue et l'alternance : école de la conjonction et « émergences ingénieuses »/C. Guillaumin - Pour une modélisation de l'alternance/oscillation tout au long de la vie/C. Gérard