En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
AGULHON Catherine (dir.), CONVERT Bernard (dir.)
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3, juin 2011 | 214 p.

Thème : Système éducatif
Mots-clés : Professionnalisation enseignement, Réforme éducation

Url :
https://journals.openedition.org/cres/70
Annexes : résumés
ISBN : 978-2-7351-1416-0

Sommaire :

- La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? : contradictions et paradoxes/Catherine Agulhon, Bernard Convert
- The garbage of the garbage : the second-level sub-optimal policy process in European higher education/Voldemar Tomusk
- L'alignement de l'enseignement supérieur ouest-africain : la construction des savoirs entre intranéité et extranéité au Bénin/Elieth P. Éyebiyi
- Développer la recherche et maintenir la professionnalisation : des Écoles supérieures de commerce françaises face aux transformations de l'enseignement supérieur européen/Marianne Blanchard
- Des Dess aux masters professionnels : deux époques de la "professionnalisation" à l'université en France/Bernard Convert, Sébastien Jakubowski
- La "professionnalisation" comme catégorie de réforme à l'université en France : de l'expertise aux effets curriculaires/Sophia Stavrou
- La filière Aes, un renouvellement de la professionnalisation et de la démocratisation dans l'université française ?/Sonia Lefeuvre
- Formaliser les règles, harmoniser les procédures et accroître la compétitivité : une professionnalisation des carrières académiques helvétiques ?/Gaële Goastellec, Martin Benninghoff
- Échanges internationaux en Europe et apprentissages : l'exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus/Magali Ballatore
- La professionnalisation de l'université française : la perspective étudiante/Saeed Paivandi


CoteLocalisationSituation
CAH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer