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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Barbara Rist Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Comme ses voisins européens, la France s'est dotée d'une institution à "guichet unique", Pôle emploi, créé en 2008. Les tensions sont apparues très rapidement au sein de l'institution et lors de nos enquêtes de terrain effectuées en 2011, 2012 et 2013. Nous avons observé et analysé cette situation. Pôle emploi doit poursuivre ses missions d'accueil, d'indemnisation, d'accompagnement et de placement des demandeurs d'emploi dans un contexte de fort taux de chômage mais à moyens constants. Il convient de former et d'accompagner les jeunes, les demandeurs d'emploi de longue durée, les "seniors". Il convient d'indemniser rapidement et de focaliser le plus vite possible les demandeurs d'emploi sur leur recherche d'emploi. Pôle emploi doit aussi mieux travailler avec les autrs opérateurs et partenaires du territoire. En revanche, il n'est plus vraiment question de relation avec les entreprises, de prospection des offres d'emploi, de part de marché de Pôle emploi (proportion des offres déposées à Pôle emploi parmi l'ensemble des offres d'emploi). La mise en relation du demandeur d'emploi avec l'entreprise ne sera plus dédiée au travail des conseillers à l'emploi. Comment, dans ces conditions, accompagner l'ensemble des demandeurs d'emploi et les plus vulnérables et faire valoir leurs parcours professionnels, leurs capacités ? Les conseillers à l'emploi vont évoquer très rapidement le fait qu'ils sont en "mission impossible" et servent d'amortisseur dans cette crise qui perdure. Dans le même temps, le discrédit jeté sur les salariés de Pôle emploi va créer un malaise profond pour cette profession de conseillers à l'emploi qui s'est construite, au fil des années, pour rapprocher chaque demandeur d'emploi de l'offre d'emploi adéquate. Comme les personnes au chômage, ils vont être stigmatisés et suspectés de ne pas faire leur travail. Font-ils tout ce qu'il faut pour être compétents et performants ? Après analyse des entretiens, nous avons observé que les postures professionnelles montrent que les conseillers à l'emploi ne plient pas sous la pression du réel. Au contraire, ils vont mobiliser ce qui fait sens pour eux dans leur parcours personnel et professionnel. Nous démontrons, dans la seconde partie, que les conseillers à l'emploi vont mobiliser des supports techniques et culturels et des savoirs professionnels liés à leur expérience professionnelle et à leur trajectoire de vie. C'est le cas de Jacques, qui mobilise son expérience de consultant en formation et de coach suite à sa formation récente. Pour Muriel, c'est son parcours au sein de l'Éducation nationale en qualité de professeur en littérature et son expérience personnelle qui lui permet de mieux évaluer les situations des demandeurs d'emploi. C'est le cas d'Aude qui met au service de tous les demandeurs d'emploi ses compétences en pédagogie. Indexation libre de l'auteur : travail, chômage, politiques publiques de l'emploi, professionnalisation, métier, déclassement, disqualification sociale, pratiques professionnelles, compétences, savoirs, légitimité, reconnaissance.