En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-3660-030-7
Ouvrage issu d'un séminaire organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (Crtd) du Cnam entre 2010 et 2012.
- Introduction/Bernard Prot
Des référentiels à l'activité - Les référentiels d'activités professionnelles aux prises avec l'emploi, le travail et la formation : l'exemple des "nouveaux" Cap/Fabienne Maillard - Référentiels de compétences : ce que l'instrument fait à la logique compétence/Pascal Ughetto - La validation des acquis et leur reconnaissance par diplôme scolaire au Portugal : les référentiels de "compétences-clés" sont-ils une solution ou un problème? ?/Marta Santos, Joana Fernandes - Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?/Michaël Huchette - Référentiel d'évaluation et développement collectif de l'argumentation dans un jury de Vae/Sandrine Cortessis
De l'activité aux référentiels - Entre schème et didactique(s) : une mise en perspective historique pour penser la question des référentiels d'activité professionnelle/Régis Ouvrier-Bonnaz et Marianne Lacomblez - Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? : réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile/Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel, Jeannine Rogalski, Patricia Delhomme - Concevoir des référentiels à partir de dilemmes génériques ? : deux essais/Bernard Prot - Un référentiel pour développer les différences : le cas d'une intervention avec des masseurs-kinésithérapeutes/Stéphane Balas - Référentiel de formation et développement du geste de métier : quelle voie pour la prévention durable des Tms ?/Pascal Simonet