En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les référentiels contre l'activité : en formation, gestion, certification.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : PROT Bernard (dir.)
Toulouse : Octarès, 2014, 198 p.
Coll. Le travail en débats/Colloques et congrès

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Référentiel, Conception moyen pédagogique, Référentiel activité professionnelle, Référentiel compétences, Validation acquis expérience, Stage, Formateur, Référentiel formation
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-3660-030-7

Ouvrage issu d'un séminaire organisé par le Centre de recherche sur le travail et le développement (Crtd) du Cnam entre 2010 et 2012.

- Introduction/Bernard Prot

Des référentiels à l'activité
- Les référentiels d'activités professionnelles aux prises avec l'emploi, le travail et la formation : l'exemple des "nouveaux" Cap/Fabienne Maillard
- Référentiels de compétences : ce que l'instrument fait à la logique compétence/Pascal Ughetto
- La validation des acquis et leur reconnaissance par diplôme scolaire au Portugal : les référentiels de "compétences-clés" sont-ils une solution ou un problème? ?/Marta Santos, Joana Fernandes
- Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?/Michaël Huchette
- Référentiel d'évaluation et développement collectif de l'argumentation dans un jury de Vae/Sandrine Cortessis

De l'activité aux référentiels
- Entre schème et didactique(s) : une mise en perspective historique pour penser la question des référentiels d'activité professionnelle/Régis Ouvrier-Bonnaz et Marianne Lacomblez
- Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? : réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile/Vincent Boccara, Christine Vidal-Gomel, Jeannine Rogalski, Patricia Delhomme
- Concevoir des référentiels à partir de dilemmes génériques ? : deux essais/Bernard Prot
- Un référentiel pour développer les différences : le cas d'une intervention avec des masseurs-kinésithérapeutes/Stéphane Balas
- Référentiel de formation et développement du geste de métier : quelle voie pour la prévention durable des Tms ?/Pascal Simonet


CoteLocalisationSituation
PRO

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer