En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-8073-2148-9 Résumé : C'est en 1967 que les sciences de l'éducation ont acquis le statut de discipline universitaire. Quelles sont "ces" sciences de l'éducation aux perspectives professionnelles si nombreuses et comment permettent-elles de développer des savoirs capables d'inspirer des interventions socio-éducatives si diverses ? Comment la communauté scientifique s'empare-t-elle de cet objet de recherche si large et quels éclairages en propose-t-elle ? S'adressant aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage émane d'une équipe du département des Sciences de l'éducation de l'UHA à la pluridisciplinarité rare, soucieuse que ses enseignements et ses recherches contribuent à éclairer des phénomènes éducatifs rencontrés tout au long de la vie. Il espère montrer comment différents regards disciplinaires concourent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [résumé éditeur]