En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : NAL Emmanuel (dir.), GAVENS Nathalie (dir.), ROUSVOAL Jacques (préf.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018, 208 p.
Coll. Pédagogies en développement

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sciences éducation, Épistémologie, Interdisciplinarité, Dispositif formation, Éducation permanente, Professionnalisation
ISBN : 978-2-8073-2148-9

Résumé : C'est en 1967 que les sciences de l'éducation ont acquis le statut de discipline universitaire. Quelles sont "ces" sciences de l'éducation aux perspectives professionnelles si nombreuses et comment permettent-elles de développer des savoirs capables d'inspirer des interventions socio-éducatives si diverses ? Comment la communauté scientifique s'empare-t-elle de cet objet de recherche si large et quels éclairages en propose-t-elle ? S'adressant aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage émane d'une équipe du département des Sciences de l'éducation de l'UHA à la pluridisciplinarité rare, soucieuse que ses enseignements et ses recherches contribuent à éclairer des phénomènes éducatifs rencontrés tout au long de la vie. Il espère montrer comment différents regards disciplinaires concourent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d'interventions socio-éducatives qui font les métiers d'aujourd'hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
NAL

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer