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Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes Directeur : Denis Lemaître Annexes : bibliographie, annexes Format : Grand format Résumé : Face aux effets de la révolution numérique, les organisations évoluent afin de proposer de nouveaux services à leurs clients, partenaires, fournisseurs et salariés (banque en ligne, données dématérialisées, espaces virtuels,…). De nouveaux modes de travail voient le jour, favorisant le nomadisme (travail à domicile ou à distance dans des salles connectées), la gestion de projets transverses et internationaux (outils et supports de communication) et la formation e-learning ou blended (alternant présentiel et distanciel). Du fait de ces transformations digitales, les formateurs d'entreprise - internes à l'organisation ou travaillant en prestation - se voient contraints de se professionnaliser à la formation numérique et de s'inscrire dans des diversités de fonctions (chef de projet, concepteur, ingénieur pédagogique,…). Cette thèse interroge la professionnalisation des formateurs au numérique à travers les opportunités d'apprentissages qu'ils identifient dans leurs environnements (formatif, organisationnel et professionnel) et des stratégies d'apprentissages qu'ils développement en regard. La problématique porte sur les apprentissages organisationnels et sociaux au sein des environnements de travail. Une étude de cas de formateurs issus de différentes organisations participant à une même formation certifiante à la "e-formation", choisie pour sa représentativité, présente les stratégies d'apprentissages déployées par les formateurs. Cette thèse défend l'idée d'une auto-professionnalisation des formateurs au numérique dans la construction d'écosystèmes d'apprentissages, au regard d'une culture d'entreprise (notamment "apprenante") qu'ils perçoivent au sein de leurs organisations.