En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Thèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indéxées comme liées à l'éducation des adultes : série 2/5.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : LAS VERGNAS Olivier
Savoirs, n° 42, 2016, pp. 93-106

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Thèse, Analyse contenu

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/savo.042.0091
Annexes : bibliographie, graphiques

Résumé : L'article présenté ici est le deuxième de la rubrique "Vie de la recherche en formation des adultes" nouvelle formule. Il s'intéresse aux possibilités d'analyse automatisée des thèses référencées dans le Service universitaire de documentation (Sudoc) comme liées à l'éducation des adultes. Est en particulier abordée la question des analyses lexicales rétrospectives de leurs résumés. De fait, les thèses réellement indexées par les termes "éducation des adultes" ou "éducation permanente" dans les "mots sujets" ne représentent que moins de la moitié de celles qu'une analyse heuristique humaine pourrait considérer comme concernant ce sujet. Néanmoins, leurs analyses donnent une vision intéressante de ce qui a été considéré pendant quatre décennies par les bibliothèques comme entrant dans ce champ. La comparaison des lexiques utilisés montre que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l'essentiel du corpus. Les thématiques linguistiques et biographiques apparaissent plus saillantes dans les vingt dernières années, alors que les deux autres sont légèrement plus repérées avant 2000. [résumé éditeur]

Contenu dans : Voir aussi :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 22509)
Sélection Imprimer