En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthologiques et comportementales ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GRÉSELLE-ZAÏBET Olfa, KLEBER Aurélie, DEJOUX Cécile
Management & avenir [en ligne], n° 104, 2018/6, pp. 149-171

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Méthode pédagogique, Expérimentation, Formation expérientielle

Url :
https://doi.org/10.3917/mav.104.0149
Annexes : bibliographie

Résumé : L'innovation pédagogique s'impose progressivement dans le champ de la formation et de l'enseignement car elle permet de répondre à de nouveaux enjeux, à l'ère du numérique. Ces enjeux sont à la fois l'appropriation de nouveaux outils numériques mais également le fait de repenser un présentiel à valeur ajoutée. Ainsi, il s'agira de capter l'attention et de susciter des changements d'état d'esprit, d'acculturer à de nouvelles méthodologies de travail et de rendre concret un apprentissage théorique. Dans ce cadre, le hackathon en mode Design Thinking, représente un vecteur de formation qui permet d'acquérir, à la fois, des compétences méthodologiques et comportementales. Cet article présente les caractéristiques et les apports de cette pratique à partir de l'analyse d'une expérimentation réelle auprès d'un public en ressources humaines, de collaborateurs d'entreprises, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants. L'analyse montre, que lors du déroulé de la journée, la formule permet à chacun des participants d'adopter les postures d'apprentissage complémentaires évoquées par le cycle expérientiel de Kolb (1984). Ainsi, au-delà des savoirs, ce sont des méthodes et des comportements qui sont acquis pour constituer le socle de nouvelles compétences. [résumé auteur.e.s]


CoteLocalisationSituation
DEJ

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer