En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-343-09924-8 Sommaire :
- Préface : Le souci, le soin, la transmission/Martin Winckler - Introduction générale/Dominique Broussal Première partie : Science de l'éducation et professions du soin : une alliance en question - Éduquer et soigner : Au nom de l'idem/Jean-François Marcel - Les sciences de l'éducation au service des capacités (santé/social/remédiation)/Éliane Rothier Bautzer - L'étude d'impact en professionnalisation du soin : une démarche pour accompagner le changement/Daniel Guy Deuxième partie : La formation des professionnels du soin : mutations et enjeux - La professionnalisation en soins infirmiers ou le sujet en tension/Véronique Haberey-Knuessi - Former les étudiants infirmiers à soigner : l'utilisation du portfolio, un indicateur des pratiques de formation effectives/Laurent Talbot - Les professionnalisations en questions en formation infirmière /Marielle Boissart, Thierry Ardouin - L'articulation entre Sciences de l'Éducation et la formation des professions paramédicales : l'enjeu du rapprochement IFCS/Université et de la coopération entre enseignants-chercheurs et formateurs en santé/Mireille Alozy - Émergence du collectif de formateurs en soins infirmiers/Farida Drifi Troisième partie : L'investigation des situations de soin : recherches en cours - Enrôler le patient dans la réalisation de ses soins à l'hôpital : un enjeu de la qualité des soins/Thierry Piot - Le "travail" de patient : une étude de cas/Joris Thievenaz, Paul Olry - Une contribution anthropo-didactique à l'étude des styles thérapeutiques des médecins généralistes/Marianick Pichon, Bernard Sarrazy - La confiance du patient : un enjeu pour les pratiques de consultation préanesthésique/Carine Thuries, Dominique Brossal Conclusion générale - "Soigner" et "former" une rencontre étonnante.../Joris Thievenaz