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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Effets formateurs de verbalisations issues d'entretiens d'autoconfrontation : (le cas de la formation pratique d'agents de soin mortuaire).

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Article
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Auteur(s) : PHAM QUANG Long
Phronesis [en ligne], vol. 5, n° 3-4, 2016, pp. 113-124

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Entretien, Vidéo, Langage, Apprentissage, Analyse pratiques

Url :
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2016-3-page-113.htm
Annexes : bibliographie

Résumé : L'article porte sur l'étude de l'apprentissage sur la place de travail du métier d'agent de soin mortuaire. Il s'appuie sur une analyse des verbalisations produites par des stagiaires dans un dispositif méthodologique de recherche reposant sur des entretiens d'autoconfrontation. Ces entretiens se rapportent à des séquences filmées d'apprentissage en situation de travail. L'objectif est d'identifier, dans le cadre de l'interaction tutorale, des traces d'apprentissage du stagiaire dans ses verbalisations, qui peuvent être mises en rapport avec des référentiels hospitaliers. Les autoconfrontations engendrent des verbalisations à partir de traces filmées de l'activité qui, comme l'a montré la clinique de l'activité, ne sont pas une simple restitution de l'activité telle qu'elle a eu lieu, mais constitue une expérience dont la présente contribution vise à caractériser les aspects formatifs pour les stagiaires engagés. Les analyses produites mettent en évidence que les entretiens d'autoconfrontation ont un effet formatif outre leur fonction permettant de mieux comprendre l'activité. Dans cette perspective, la contribution s'inscrit tout particulièrement dans un enjeu méthodologique en insistant sur l'analyse des données visant à rendre compte des traces d'apprentissage telles que verbalisées et reconnues par les stagiaires dans leurs interactions avec les tuteurs. Nous interrogeons à cette occasion la dimension formative de cet appareillage méthodologique dans la perspective de participer à la conception de dispositifs de formation destinés à ces professionnels. [résumé auteur]


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