En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quand le développement de l'expérience est empêché : le cas de la formation à la toilette des personnes âgées dépendantes en Ehpad : communication au 4ème colloque international de didactique professionnelle, Polytech'Lille, 6-8 juin 2017.

Sélection Imprimer
Communication
Date du colloque : 6, 7 et 8 juin 2017
Lieu du colloque : Villeneuve d'Ascq
Organisateur : Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Laboratoire CIREL (équipe Trigone), Université de Lille
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette communication a pour objet d'analyser l'activité des aides-soignantes en situation de
réalisation de toilettes adressées à des personnes âgées dépendantes en Ehpad. L'attention est portée sur les caractéristiques agissantes de la situation prenant la forme d'un côté de contraintes institutionnelles soucieuses de générer de l'efficience et de l'autre, la notion de "travail bien fait" prônée par les professionnelles chevronnées. La réalisation de cette tâche semble ainsi se situer dans une injonction paradoxale particulièrement représentative des tensions qui parcourent les métiers du soin actuellement. Un double cadre théorique sera ici mobilisé, celui de la didactique professionnelle et celui de l'agir communicationnel d'Habermas. Les résultats porteront sur l'identification de tensions inter-scalaire entre les
contraintes à l'échelle de l'organisation de travail et celles perçues et explicitées par les acteurs qui dispensent l'acte de soin mais aussi ceux qui en sont les bénéficiaires. Une attention aux questions d'ordre méthodologique sera également accordée. [résumé auteurs]


CoteLocalisationSituation
THI

Dossiers auteurs
disponible
Sélection Imprimer