En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-343-12628-9 Sommaire :
Présentation du numéro/Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst
Fondements de la démarche - Interview de Hartmut Rosa/Nathanaël Wallenhorst - Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de sa vie/Thierry Chartrin - Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes/Hervé Breton - Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir/Paola Duperray - Rythme et apprentissages : quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent/Noëlle Zendrera et Anne-Sophie Bougeard
Applications pratiques - Maladie grave, fin de vie et décélération ? : de la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative/Nadia Veyrié - Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?/Pierre Gégout - Quand la nourriture empoisonne : les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant/Isabelle Grangereau, Krystel Gillet et Isaure Guiraudie - S'orienter : une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif/Anne Dizerbo - Temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle/Pierre Parage et Grégory Munoz
Recherches - Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage/Laurence Zigliara - Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience/Vincent Lorius - Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives/Laetitia Trifanescu - L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles/Claudine Pierron