En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Décélérer pour apprendre ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
WALLENHORST Nathanaël (coord.), ROBIN Jean-Yves (coord.)
Chemins de formation : au fil du temps..., n° 21, 2017 | 246 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Temps, Éducation permanente, Apprentissage, Histoire vie, Dirigeant, Rythme travail, Santé, Orientation scolaire, Didactique professionnelle
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-343-12628-9

Sommaire :

Présentation du numéro/Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst

Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa/Nathanaël Wallenhorst
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de sa vie/Thierry Chartrin
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes/Hervé Breton
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir/Paola Duperray
- Rythme et apprentissages : quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent/Noëlle Zendrera et Anne-Sophie Bougeard

Applications pratiques
- Maladie grave, fin de vie et décélération ? : de la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative/Nadia Veyrié
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?/Pierre Gégout
- Quand la nourriture empoisonne : les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant/Isabelle Grangereau, Krystel Gillet et Isaure Guiraudie
- S'orienter : une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif/Anne Dizerbo
- Temporalités de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle/Pierre Parage et Grégory Munoz

Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage/Laurence Zigliara
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience/Vincent Lorius
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives/Laetitia Trifanescu
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnelles/Claudine Pierron

Contient :

CoteLocalisationSituation
CHE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer