En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l'évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d'école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d'un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L'article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d'expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l'autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l'enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d'animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l'auteure témoigne de l'évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d'une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. [résumé auteure]