En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Quels ingénieurs veut-on former aujourd'hui au Maroc ? : entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GARDELLE Linda
Savoirs, n° 47, 2018, pp. 69-92

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Ingénieur, Formation initiale, Maroc, Innovation

Url :
http://dx.doi.org/10.3917/savo.047.0069
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article porte sur la formation des ingénieurs au Maroc dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur et d'injonctions très fortes à l'innovation. Est analysée la manière dont les offres curriculaires marocaines sont influencées par les modèles venus d'ailleurs et comment et avec quels débats elles sont reconfigurées. Les résultats d'enquêtes menées sur le terrain entre 2015 et 2018 révèlent qu'une tendance originale se développe au Maroc, qui vise à concevoir une innovation "située", tournée vers les défis particuliers marocains, et plus largement africains. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 24359)
Sélection Imprimer