En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : VINCENT Sandrine, OLRY Paul
Éducation permanente, n° 216, 2018-3, pp. 173-188

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Organisation qualifiante, Collectif travail, Formation situation travail
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article s'intéresse à une des conditions de mise en chantier d'une organisation apprenante : l'activation du rapport individu/collectif d'appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l'individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d'abord trois aspects contributifs du "rapport individu/collectif" que mobiliserait un projet d'organisation apprenante : un rapport d'apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l'apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l'organisation. L'article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l'individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l'entreprise. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 24493)
Sélection Imprimer