En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BERTHELOT Olivia, ULMANN Anne-Lise
Éducation permanente, n° 216, 2018-3, pp. 111-127

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation situation travail, Formateur, Didactique professionnelle, Organisation qualifiante
Annexes : bibliographie

Résumé : Cet article montre que le travail n'est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d'organiser cette mise en action. À partir d'observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d'animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l'importance d'une alternance entre l'action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l'intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d'une circularité – et non d'une séparation – entre le travail et la formation. [résumé auteures]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 24493)
Sélection Imprimer