En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le sentiment identitaire professionnel.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes
Directeur : Anne Jorro
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : La recherche porte sur le sentiment identitaire professionnel des débutants infirmiers. Elle interroge le vécu subjectif des débuts professionnels et éclaire les rapports entre les dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) en jeu dans cette transition (Guichard, 2007) et l'émergence de la professionnalité. La méthodologie qualitative dans le cadre d'une approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012), permet de questionner la logique personnelle du sujet dans ces moments (Mouchet, 2014), en mobilisant principalement les concepts de sentiment identitaire (Erikson, 1968 ; Allport, 1970 ; Tap, 1988) et de professionnalité émergente (Jorro, 2011). L'étude longitudinale s'appuie sur des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014), d'explicitation (Vermersch, 1994) avec décryptage de sens (Faingold, 1998, 2011) et d'explicitation biographique (Lesourd, 2009). Les résultats mettent en évidence l'émergence d'un sentiment identitaire professionnel nécessaire à la construction de la professionnalité émergente spécifique des débutants infirmiers, et pourraient être pris en compte pour repenser leur accompagnement. [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
LED

Réserve
disponible
Sélection Imprimer