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Annexes : bibliographie ISBN : 979-10-275-0171-7 Résumé : Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage ! Expérimentez des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s'appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l'apprentissage. Cette boite à outils se présente sous forme de fiches. Synthétique et pratique, chacune d'elles indique les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, la durée de l'activité, le nombre de participants, le matériel nécessaire et propose des variantes. Ces différentes activités sont regroupées par thème et structurées autour du déroulement d'une séance : apprendre à se connaître et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure Des fiches plus générales, pour s'outiller pour préparer et animer une séance, sont également proposées Ce guide pédagogique, adaptable aux objectifs de formation et aux publics, est un support d'accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active. Publics : enseignants et formateurs, du secondaire au supérieur, pour les formations initiale, continue ou par alternance. [résumé éditeur]