En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Artefact : enjeux de formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : DIDIER John (dir.), QUINCHE Florence (dir.), DIAS Thierry (dir.)
Belfort : Université de technologie de Belfort-Montbéliard ; Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2022, 342 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Objet technique, Conception action formation, Conception moyen pédagogique, Créativité, Technologie éducative, Pédagogie
ISBN : 979-10-91901-53-6

Résumé : La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation. Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
DID

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer