En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Avant-propos/Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos
Le travail des formateurs - Intervenir dans un organisme de formation professionnelle : l'enjeu d'une meilleure connaissance du travail des formateurs/Gaëtan Bourmaud, Xavier Rétaux et Pierre Sich - Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation/Paul Olry - La précarité dans les métiers de la formation : cumul d'emplois, flexibilité du travail et difficultés de santé des formateurs/Catherine Delgoulet - L'activité des formateurs en validation des acquis de l'expérience au Portugal : réflexions à partir de la contribution de l'approche ergologique/Liliana Cunha et Marta Santos - Mise en lumière du travail de formateurs et d'enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec/Céline Chatigny, Sylvie Ouellet et Nicole Vézina - Synthèse de la première partie. Une diversité de situations d'exercice pour les formateurs; une convergence des contraintes et des besoins/Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos
L'ergonome-formateur - Conception de formation et rôles de l'ergonome-formateur/Christine Vidal-Gomel - Concevoir et animer une formation de formateurs : retour d'expérience sur la contribution possible de l'ergonome/Joffrey Beaujouan, Sophie Aubert et Fabien Coutarel - La formation à l'analyse du travail de syndicalistes,un dispositif de recherche-action/Karine Chassaing et Corinne Gaudart - Rôle de l'ergonome dans le développement des caractéristiques pédagogiques des interventions/Johann Petit et Bernard Dugué - Synthèse de la seconde partie. Quand l'ergonome devient formateur : formats et conditions pour l'intervention/Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos